top of page

LA MORT EST UN CHAMP DE BLEUETS - 2000

F1000002.jpg
F1000005.jpg

LA MORT EST UN CHAMP DE BLEUETS - VERSION CHEVREUSE (2000)

Une première version s'est crée à Chevreuse dans le grand manège de Claude et Nicolas Vassiliev.

Un lieu magique, dont j'étais et suis encore totalement éprise : un manège de 1200 m2, ouvert sur une clairière, entourée de bois.

Lorsque j'ai apporté les pommes, on a fermé le manège la nuit, car leur odeur affolait les sangliers qui sortaient en horde pour les manger.

Quand je me suis retrouvée seule avec moi-même dans cet espace immense, et très frais, comme je vous le disais, il y a des trous partout, je me suis dit que le public serait une bénédiction.

Pendant 2 mois, je suis venue tous les jours parler au vide et aux fantômes du lieu.

On a donné la représentation pour mon anniversaire, dans la lumière chaude du jour finissant. Beaucoup d'amis qui avaient apporté de quoi manger et boire sont venus partager ce moment.

Voici quelques images d'Eve Zheim.

F1010004.jpg

La bonde se lève, marche vers moi, elle porte une robe légère, fleurie, des tulipes noires s'y entrelacent au gré des plis de l'étoffe. Cette robe m'effraie, je retourne à mes jonquilles

F1010005.jpg

Alors, je redécouvrirais le plaisir de me mirer nue dans une grande glace, et je plongerais dans l'eau des piscines, et je ferais de la bicyclette, et je serais la reine de la truite au fenouil, de la salade aux épinards, du merlan aux endives, du blanc de poulet au salsifis, de la reine des reinettes et de la reine clochard, j'avalerais des pommes à longueur de journée, je me gaverais de granny smith !

F1010011.jpg
F1010014.jpg

Père m'a dit un beau soir : " L'art de la séduction c'est l'art du bouquet..."

F1010017.jpg

Alphonse : Aujourd'hui, ma copine a la grippe... Tu devrais te couvrir, il fait froid... Jolie robe.

- Pauline : Merci... Joli blouson

- Alphonse : Ah !... Jolies oreilles.

- Pauline : Jolis cils, Alphonse.

- Alphonse : Merci beaucoup; Joli regard.

- Pauline : Ah,merci ! Très joli visage !

-Alphonse : ...Tu sais Pauline... Ma copine, je l'aime.

- Pauline : Ah ! ... ... Pas grave...

t 1.jpg

Alors, je marche et je marche sans m'arrêter... parfois, je pense au bonheur... je m'allonge et bientôt je dors... Que faire à mon réveil sinon marcher ? ...J'ai du sable plein le coeur... Je me nourris de coquillages et de mangues tombées des arbres... J'aime le bruit des vagues, c'est comme une chanson..."

F1000016.jpg

Elle chante : J'ai des yeux pour aimer, des mains pour effleurer, au bout des doigts, le vent... Abaisse tes paupières, sens le souffle de l'air, fais toi plus que petit... Regarde-moi, je vole par dessus les forêts... Pose-toi sur mes ailes... Au bout des yeux,le ciel...

bottom of page