CLIMATE SINGERS
Les climate singers est un duo de chanteuses dont une pianiste, créé avec Laetitia Autié en 2016 juste après la Cop 21.
J'habitais à Paris depuis Septembre 2005, en Novembre eurent lieu les attentats du Bataclan, et en Décembre la COP 21.
Je participai activement à la coalition des 120 associations pour la lutte contre le changement climatique. Je peignis des banderoles avec David, l'américain de 350.org, participai au village des assocs à Montreuil avec Alternatiba, découvris HK et les saltimbanques, je fis du barrage de BNP avec Attac, des chaines humaines avec ANV et les autres, j'assistai au briefing avant le Dday de John Jordan, je suivis la formation non violente avec sa compagne Isabelle Frémieux, je mangeai des soupes fabuleuses sur les trottoirs cuisinées par des bénévoles inconnus.
Bref... Disons qu'avant, je n'avais pas de réel intérêt pour la politique, après j'en avais un.
Quand tout c'est arrêté, (et tout ça pour ça !) je me suis sentie très seule, et je voulais continuer à parler de la lutte contre le changement climatique, lutte qui pour moi englobait toutes les autres.
Je n'aime pas la foule, je n'aime pas faire le pied de grue dans la rue avec une pancarte, j'ai eu envie de chanter des chansons ( je ne l'avais fait que dans mes spectacles) et je me suis dit, pourquoi pas en appartement et après on mange et on discute...
Avec Laetitia, on a fait ça...
Nous chantons toutes les deux, un programme hirsute de chansons sur la condition humaine. Résistance, lutte, amour, espoir et désespoir.
On a espéré aller dans la rue mais le répertoire ne s'y prêtait pas.
Les apparts c'était merveilleux et aussi les jardins de l'hôpital ste Anne où l'on va en juillet depuis 2017. En voici une illustration de Maddia, amie plasticienne qui a également participé aux décors de Résistances.
Je n'ai pas de très bons enregistrements,
Voici quelques extraits de chansons connues :
Indignez vous un hommage à Stefan Hessel écrit par HK
Perlimpinpin de Barbara
Society de Eddy Vedder (bande son de Into the Wild)
Et une impro que nous avons faite en Août 2019 sur le poème de Prévert : Étranges étrangers